Présentation
Un monument parisien emblématique
Reconnaissable entre toutes à ses deux tours asymétriques, Saint-Sulpice est un chef-d’œuvre néoclassique. Plus grande église de Paris, ses dimensions sont comparables à celles de Notre-Dame : 120 mètres de longueur, 30 mètres de hauteur et 57 mètres de largeur.
Propriété de la Ville de Paris, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1915.
Construite sur des fondations remontant au Moyen Âge, c’est Anne d’Autriche qui en posa la première pierre en 1646, accompagnée de Louis XIV, âgé de 8 ans. Entre cette pierre et la fin du chantier en 1870, il y aura eu près de 200 ans de travaux !
Du fait de sa traversée des époques et des désaccords entre ses architectes, l’église Saint-Sulpice mélange différents styles architecturaux, empruntés à la fois à l’art jésuite, mais aussi à l’art classique.
Son originale façade à arcades est reconnaissable avec ses deux tours asymétriques, 73 mètres de hauteur pour celle située au nord et 68 mètres pour celle au sud. Cette dernière est restée inachevée en raison de la Révolution Française.
Son patrimoine
Une église aux 19 chapelles
Le déambulatoire de Saint-Sulpice est habillé de dix-neuf chapelles qui sont parées de décors somptueux. Ils furent réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles par des artistes renommés : François Lemoyne (1688 -1737), Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Carle van Loo (1705 - 1765), Eugène Delacroix (1798 - 1863).
L’église abrite quelques trésors tels que :
- son Grand Orgue, le plus grand fabriqué par Cavaillé-Coll,
- le Gnomon, instrument astronomique du XVIIIe siècle,
- des statues et sculptures de Pigale, Boizot, Slodtz ou Bouchardon,
- une chapelle baroque dédiée à la Vierge Marie.
Le tout forme un ensemble majestueux invitant le visiteur à contempler et s’émerveiller.
Les restaurations
L'église retrouve petit à petit sa splendeur
Année après année, Saint-Sulpice retrouve ses couleurs et sa majesté. Cette église emblématique parisienne, est un témoignage fort de la synergie des financements privés et public. La générosité de particuliers et mécènes, permet à des chantiers de restauration de voir le jour plus rapidement en complétant les budgets de la Ville de Paris. La Paroisse, la Fondation et la Ville de Paris œuvrent ensemble pour la sauvegarde de cet exceptionnel patrimoine.
Aujourd’hui, près de la moitié des chapelles de l’églises ont retrouvé leurs couleurs et dorures d’origines dont a chapelle Sainte-Anne en 2022 et la chapelle de la Vierge en 2024.